Télépilote de drone : les prérequis pour se former

Télépilote de drone

Il y a quelques années, seuls les militaires et les professionnels de l’aéronautique pouvaient prétendre à devenir pilote de drone. Aujourd’hui, cette activité n’est plus réservée à ces seuls professionnels et de nombreux particuliers souhaitent se former pour devenir télépilote de drone. Pour pouvoir pratiquer ce métier, il est nécessaire de respecter certaines règlementations et de posséder certaines compétences. En effet, il est important d’être titulaire du Brevet de Pilote Privé d’Avion (BPPA) ou du Brevet de Pilote de Ligne (BPL), de suivre une formation théorique de 80 heures ainsi qu’une formation pratique de 35 heures.

Une fois ces différentes étapes accomplies, il est possible de se présenter à l’examen du Certificat de Qualification de Télépilote (CQT) qui est nécessaire pour pouvoir exercer ce métier.

Vous avez besoin d'un drone et d'une télécommande

Les drones sont de plus en plus populaires et sont utilisés dans de nombreux domaines, notamment pour la prise de vues aériennes. Si vous souhaitez vous lancer dans ce nouveau hobby, vous aurez besoin d'un drone et d'une télécommande.

Il existe de nombreux modèles de drones sur le marché, certains plus simples et d'autres plus complexes. Si vous êtes débutant, il vous faudra probablement un drone plus simple à piloter. La télécommande est l'élément qui vous permettra de contrôler votre drone et de le faire voler.

Vous trouverez de nombreuses offres de drones et de télécommandes sur internet, mais il est important de bien se renseigner avant d'acheter. Assurez-vous de choisir un modèle adapté à vos besoins et à votre niveau de pilotage.

Vous devez avoir une bonne connaissance de la technologie des drones

Pour pouvoir devenir télépilote de drone, il est important d'avoir une bonne connaissance de la technologie des drones. En effet, cela permettra de mieux comprendre le fonctionnement de ces appareils et de savoir comment les piloter de manière sécuritaire. Il est également important d'avoir des connaissances en mécanique, car il faudra souvent entretenir et réparer les drones. Enfin, il est important d'être à l'aise avec les logiciels de pilotage et de navigation, car c'est avec eux que l'on pilote les drones.

Vous devez être capable de piloter un drone en toute sécurité

Il n'y a pas de secret, pour devenir télépilote de drone, il faut réussir un examen théorique et pratique auprès de la Direction Générale de l'Armement (DGA). Uniquement après cela, vous recevrez votre certificat de pilote, qui vous sera personnel, et qui vous autorisera à piloter un drone en toute sécurité.

Cet examen, de plus en plus demandé par les entreprises, est composé de deux parties. La première, théorique, vous permettra de démontrer vos connaissances sur les règles de sécurité applicables aux drones, ainsi que sur les principes de fonctionnement de ces appareils. La seconde, pratique, vous mettra aux commandes d'un drone afin de prouver votre aptitude à le piloter en toute sécurité.

Si vous réussissez cet examen, vous pourrez alors vous inscrire sur la liste des télépilotes agréés par la DGA, et ainsi travailler pour une entreprise qui fera appel à vos services.

Vous devez suivre une formation de télépilote de drone

Pendant la formation, les futurs télépilotes de drone apprendront les règles de l'art du pilotage, ainsi que les techniques de pilotage propres aux drones. Ils devront également se familiariser avec les différents types de drones disponibles sur le marché et apprendre à les manipuler en toute sécurité.

Une fois la formation terminée, les télépilotes de drone devront passer un examen théorique et pratique, afin de pouvoir obtenir leur certification. Celle-ci est obligatoire pour pouvoir exercer le métier de télépilote de drone.

Il n'y a pas de prérequis spécifiques pour se former au métier de télépilote de drone, mais il est important d'avoir des connaissances en aéronautique et en informatique. De plus, il est nécessaire d'être titulaire d'un brevet de pilote privé ou d'un diplôme d'ingénieur aéronautique.

Plan du site