Ces dernières années, le système d’e-learning s’est de plus en plus développé. Il s’avère être plus rapide, plus libre et plus accessible. Pour faciliter davantage la vie des étudiants et formateurs, certains développeurs ont même inventé des logiciels, permettant de mieux l’organiser. Il s’agit de la plateforme LMS. De quoi s’agit-il ? Et quelles sont ses caractéristiques ?
La plateforme LMS : qu’est-ce que c’est ?
Étant l’abréviation de « Learning Management System », une plateforme LMS est un logiciel de gestion des apprentissages en ligne. Elle est surtout utilisée pour faciliter la démarche des formations en ligne. En effet, de nombreux éléments doivent être réunis pour mener à bien une formation : il faut y avoir l’établissement des documents, l’interaction et le partage entre participants, l’organisation des cours, etc. Grâce à la
plateforme e-learning ou LMS, on peut réaliser toutes ces tâches sur un seul site.
Une LMS est notamment dotée de deux parties : une interface administrateur et une interface utilisateur. La première partie est dédiée au responsable de la formation. À travers celle-ci, il pourra organiser tout le matériel nécessaire pour la formation (supports pédagogiques, rapports …). La seconde partie est réservée aux participants, qui pourront se servir du matériel d’apprentissage fournis par l’administrateur.
La plateforme LMS : quelles sont ses caractéristiques ?
Une plateforme LMS est basée sur deux caractéristiques : l’apprentissage et la gestion.
D’un côté, son activité principale est l’apprentissage. Elle permet donc de créer des supports pédagogiques liés à une formation. Cela peut s’agir de cours, des évaluations, des exercices ... De nombreuses options sont réservées spécialement à cette action.
D’un autre côté, elle permet de gérer le matériel de la formation. L’administrateur pourra organiser le planning des cours, modifier les documents, choisir leur emplacement, et même de les mettre à jour. Il pourra également suivre l’évolution de chaque participant. Tout cela sera visible évidemment par les participants.
La plateforme LMS : quels sont ses avantages ?
La plateforme LMS est un logiciel avec une multitude d’avantages. Ses plus grands atouts restent sa praticité et facilité d’utilisation. Déjà, elle réunit tous les éléments nécessaires pour entamer une formation, mais en plus, tout le monde peut s’en servir librement. Elle est très facile à manipuler et ne nécessite aucune connaissance particulière en informatique.
La plateforme LMS est aussi un système rapide. Elle permet d’accélérer les séances de formation, ce qui permettra d’obtenir des résultats rapides. Pour terminer, il s’agit d’un outil à portée large, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de limite de nombre de participants. D’ailleurs, le responsable peut passer d’une à plusieurs formations, sans aucune contrainte.