Pourquoi certains métiers manuels sont rares en formation ?

Publié le : 16 juin 20214 mins de lecture

Vous voulez reconvertir dans un métier manuel qui vous permettra de servir votre main pour réparer ou fabriquer des objets. Beaucoup de personnes dirent du mal concernant les métiers manuels, pourtant, c’est le secteur qui recrute le plus aujourd’hui. Il existe de formations à ces métiers qui vous permettent de vous reconvertir rapidement dans le monde de travail. Cependant, elles sont rares et souffrent souvent d’une mauvaise réputation qui empêche beaucoup de personnes à découvrir leur vocation. Pourquoi sont-elles comme cela ? Comment s’y prendre ?

Pourquoi s’orienter vers le métier manuel ?

Beaucoup de personnes s’orientent vers le métier manuel pour de nombreuses raisons. Cela inclut la diversité de secteurs : artisanat, les métiers d’art, l’industrie. Il est possible par exemple de s’orienter vers la coiffure, l’hôtellerie et la restauration, les métiers du bois, dans le bâtiment, l’électricité, l’art floral… Auparavant, les métiers manuels souffrent d’une mauvaise image parce que le choix de ces filières est fait pour résoudre l’échec scolaire. Pourtant, les professionnels dans ces domaines sont fiers de leur savoir-faire à cause de l’évolution des techniques et des matériaux. De plus, leur champ d’action est grand. En outre, exercer un métier manuel est une source d’épanouissement avec le respect des instruments et le travail bien réalisé ainsi que la fierté de se trouver dans la liste d’une main-d’œuvre qualifiée.    

Pourquoi certains métiers manuels sont-ils rares en formation ?

Certains métiers manuels sont rares en formations, car ils offrent l’avantage de pouvoir s’exercer sans obligatoirement suivre des études longues. Si vous voulez accéder par exemple au poste de manutentionnaire, ce travail est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle. L’envie de travailler suffit pour l’exercer. Cependant, les formations ne sont pas privées. La possession d’un Cap Maintenance peut être un atout lors de votre entretien d’embauche. De même pour la profession d’un agent d’entretien, elle ne nécessite aucune formation particulière, mais pour pouvoir évoluer et obtenir un poste avec plus de responsabilités, l’obtention de certains diplômes est recommandée.   

Comment se former au métier manuel ?

Si vous voulez réussir votre reconversion professionnelle, vous devez définir clairement vos besoins. Vous allez obligatoirement obtenir un diplôme ou il faut seulement avoir quelques compétences pour commencer dans votre activité ? Vous devez déterminer également vos disponibilités et votre budget. Ainsi, vous pouvez choisir le type de formation le plus approprié à votre projet. Il ne vous reste plus qu’à trouver la formation adaptée. Vous pouvez opter pour les GRETA. C’est une formation pour adulte à la préparation de diplômes dans de nombreux domaines professionnels, surtout l’artisanat.    

Plan du site