Métiers du Web : quelles formations sont proposées ?

Il existe différentes formations en métier du web, diplômantes ou certifiant, qui répondent aux besoins de l’e-commerce ou e-marketing ou e-business. Pour répondre aux attentes des entreprises recruteurs, les différents centres de formation proposent de bons outils et de meilleurs diplômes pour préparer les apprenants à travailler dans différents secteurs s’y rapportant. Toutefois, pour aboutir à ces fins, les apprenants doivent comprendre au préalable ce que sont les différentes formations disponibles.

Conseil pour choisir sa formation en métier du web

Pour commencer, le choix des formations en métiers du web dépend du type de métier qui nécessite une spécialisation au préalable. À savoir l’administration ou l’animation ou l’exploitation ou la gestion de projet ou la gestion de l’information ou le graphisme et webdesign ou le marketing et promotion, voire la programmation et l'évolution. Ensuite, cela est également fonction du choix des niveaux à atteindre (Bac+2 ou Licence ou Master ou Doctorat), des différents diplômes ou certifications délivrés, de la réputation ou l’image ou la notoriété du centre de formation, des différentes spécialisations proposées par l’école de formation, de la possibilité de recommandation d’intégration dans un centre professionnel après fin d’études, les cursus et les différents types de formation existants.

Les différents types de métiers du web

En général, les entreprises recrutent souvent les professionnels en web pour contribuer ou promouvoir l’animation, l’administration, l’exploitation, l’externalisation de la DSI, la gestion de l’information, la gestion de projet,  le graphisme et webdesign, l’infogérance, l’informatique, le marketing et promotion ainsi que la programmation et le développement.

Concrètement, les métiers du web peuvent donc consister en : administrateur (base de données, réseaux, sécurité, stockage, système,), animateur, architecte de l’information, chef de projet web, concepteur du site e-commerce, développeur web (Back, Front, FullStack), ergonome, formateur des NTIC, graphiste, illustrateur, informaticien, infogérant ou gestionnaire du parc informatique, intégrateur, spécialiste en bases de données, webdesigner, webmaster et entre autres.

Découvrir les différentes formations proposées en la matière

En premier lieu, les formations en métiers du web peuvent se faire : formation présentielle (en groupe ou privée) ou formation à distance ou e-learning ou continue ou initiale, voire en alternance. En second lieu, lesdites formations varient suivant le diplôme ou niveau d’étude à atteindre. À savoir, les formations pour BTS (informatique et réseaux, services informatiques, SIO, etc.) ou DUT en informatique ou Licence (Bachelor en conception d’application mobile ou en projet logiciel et réseau ou en développement Front-End ou en Ingénierie web, générale en informatique, Pro en métiers web) ou Master (en développement digital ou en développement SI ou en informatique ou en programme ingénierie informatique u en projet web ou Expert of IT) ou Doctorat.

Plan du site