La personnalité définit les traits spécifiques d’un individu. Elle englobe son tempérament, son caractère et son comportement. La manière d’être, de penser et la façon de réagir d’une personne face à une situation possède des conséquences à sa communication, à son style de management,…. Elle est décisive dans le maintien et le développement d’une relation amicale ou professionnelle ou même sociale.
Des couleurs de la personnalité ?
Auparavant, les traits de personnalité les plus connus ont été les quatre tempéraments. Beaucoup d’études sont, dernièrement, entreprises dans le sens de la compréhension de l’homme et actuellement, des découvertes sont connues concernant la personnalité. Certains attribuent seize couleurs à la personnalité mais les quatre couleurs les plus connues sont la classification selon la méthode DISC. Les 4 profils de personnalité sont différenciés selon quatre couleurs : le jaune, le rouge, le bleu et le vert qui sont respectivement les influents, les dominants, les conformes et les stables. Plusieurs axes d’analyse ont permis d’arriver à ces conclusions dont le fait d’être extraverti ou direct ; le fait d’être introverti ou indirect, l’analyse de l’individu plutôt orienté vers les tâches et les résultats ou celui privilégiant les relations avec les autres. Il a été, également, découvert qu’un individu n’est pas défini par une seule couleur. Un individu peut avoir une couleur naturelle et une couleur adaptée selon sa zone de confort ou d’inconfort.
Le jaune, le rouge, le bleu, le vert : que signifient-elles ?
Les jaunes ou les influents sont des extravertis qui mettent en valeur les relations avec les personnes. Ils aiment l’interaction avec les autres et cherchent à influencer en utilisant beaucoup la logique. De ce fait, ils privilégient les travaux sociaux, les bénévolats, les entraides. Les rouges, de leur côté, sont connus comme étant des dominants. Ils sont également extravertis mais le plus important à leurs yeux est l’argent. Ils n’ont pas peur des challenges et approchent les difficultés et les problèmes en relevant le défi. Ces personnes sont, en général, des leaders et des décideurs. Les bleus, consciencieux, quant à eux sont introvertis mais ils ont le sens du résultat. Ce profil de personnalité répond aux règles et procédures en les respectant de façon très ordonnée. Ces gens sont des analystes et des coordinateurs. Les verts ou stables sont également introvertis, axé relation avec d’autres personnes. Ils établissent un rythme calme et posé comme leur vitesse de prise de décision et éviteraient les conflits. Ils sont méthodiques et possèdent un grand sens de l’écoute d’où ils seront convenablement des modérateurs, des supporteurs ou des conseillers.
Comment m’y prendre face à toutes ces couleurs ?
Les 4 couleurs personnalité connaissent ses caractéristiques propres. Chaque profil possède ses forces et faiblesses et pour profiter d’une communication parfaite ou adapter son style de management à chaque collaborateur, il est important de les connaître. D’ailleurs, dans le domaine de la vente, la compréhension de la personnalité peut être utilisée pour influencer plus facilement ses argumentaires. Cela éviterait d’avoir des jugements inappropriés et trop hâtes par rapport aux gens. Connaître son interlocuteur est très primordial dans le domaine de la vente car en connaissant son centre d’intérêt, il est plus facile de formuler les messages de ventes, les idées à mettre en valeur et même le ton à utiliser. D’où, l’importance d’une prospection personnalité avant de passer à la négociation avec le client cible. Mais avant tout, la connaissance de soi-même est nécessaire pour s’adapter à l’interlocuteur avec lequel la discussion a lieu. Il est toujours dit qu’un bon closer, manager ou orateur est un caméléon. Il sait modifier son message et son comportement selon son interlocuteur et en tirer avantage.