DATAROCKSTARS rend la formation data accessible à tous

Eleves en formation data

Publié le : 27 décembre 20226 mins de lecture

DATAROCKSTARS rend la formation data accessible à tous

Le traitement de données étant devenu indispensable en entreprise, ce secteur est en pleine effervescence en termes de recrutement. Face à cela, une formation data s’impose pour les jeunes diplômés en France, mais aussi ceux qui projettent une reconversion. Cependant, l’univers du Big Data demeure encore flou pour une majorité de personnes. Beaucoup pensent que ce type de formation, ainsi que les métiers y afférent, sont réservés uniquement aux férus d’informatique. Or, cela est totalement faux. À travers cet article, nous vous expliquons en quoi la formation data peut être accessible à tous.

Tout ce qu’il faut savoir sur la formation data

Contrairement aux idées reçues, les formations data au sein de DATAROCKSTARS sont accessibles à quiconque souhaite exercer un métier en rapport avec tout ce qui a attrait aux données. Les diplômés, les professionnels, mais aussi les jeunes sans diplômes peuvent y être éligibles. Pour ce faire, des formations de tous niveaux sont disponibles depuis une plateforme qui y est spécifiquement consacrée. On y retrouve différents modules de formations au choix, à l’exemple de la gestion de base de données SQL, le data visualisation, etc.

Vous pouvez opter pour des formations up-skilling selon le module de votre choix si vous souhaitez vous mettre à niveau en ce qui concerne le domaine du data. Des bootcamps sont aussi disponibles afin de répondre aux demandes du marché actuel. Sinon, misez sur une formation immersive en vue de vous imprégner totalement de cet univers. Dans la majorité des cas, les formations proposées sont certifiantes.

Quant à la durée du cursus, elle varie selon les modules que vous souhaitez sélectionner. Ainsi, cela peut aller d’une formation data de quelques mois à une formation data de plusieurs années. Tout dépend du niveau de l’apprenant. En général, les débutants bénéficient d’une formation de plus longue durée. Par ailleurs, vous pouvez ajuster votre type de formation data en fonction de votre disponibilité et choisir entre une formule à temps plein ou à temps partiel.

L’apprenant peut même choisir parmi deux options selon ses préférences et sa situation : faire une formation à distance ou suivre une formation en présentiel. La première option convient en particulier aux étrangers souhaitant s’initier aux différents métiers du Big Data, mais elle est ouverte à tout le monde, tout comme la seconde option. Certains types de formation data requièrent plus de temps que d’autres, à raison de 420 heures environ. C’est par exemple le cas des formations en data analyst, data scientist, data engineer ou encore cybersécurité. En effet, l’apprentissage de ces secteurs doit se faire par étape.

Les différents métiers accessibles suite à une formation data

Les métiers accessibles via une formation data sont nombreux. Pour pouvoir les exercer, l’apprenant doit d’abord passer par les matières de base comme le codage et les algorithmes. Elles se révèlent indispensables, quel que soit le module choisi ou le métier visé. En outre, il est possible d’élargir vos acquis en misant sur des formations ia, les métiers du data et de l’intelligence artificielle étant étroitement liés.

Parmi les professions phares de ce secteur se trouvent :

  • Le chief data officer ou directeur des données est un métier de l’intelligence artificielle. Cet expert de la data s’occupe de récolter les données, de les piloter et de les traiter. Il est chargé de leur qualité et de leur administration.

  • L’architecte big data est l’un des profils les plus sollicités par les entreprises. Il se charge de concevoir des solutions en vue de gérer et de stocker de manière optimale les volumes conséquents de données.

  • L’ingénieur big data constitue le premier acteur du processus de traitement des données d’une entreprise. Ainsi, il est le premier responsable des opérations rattachées aux bases de données.

  • Le data analyst est tenu d’exploiter toutes les informations obtenues à partir des canaux en vue de faciliter la prise de décision de l’entreprise quant à leur usage.

  • Le data scientist représente l’évolution du data analyst. Dans le domaine du Big Data, il se charge de gérer, d’analyser et d’exploiter les données recueillies au sein d’une entreprise. 

  • Le machine Learning Engineer est le professionnel tenu d’utiliser des logiciels d’ingénierie logicielle pour créer des modèles de machine learning. Pour cela, il combine les méthodes d’analyses de données et de data science.

  • Le data miner a pour rôle d’explorer en profondeur les données mises à sa disposition pour utiliser les plus pertinentes à l’avantage de l’entreprise. Cette pratique est appelée data mining.

Sachez que les coûts d’une formation data varient selon les modules que vous souhaitez prendre. Si vous les cumulez, cela va de soi que le tarif peut être élevé, mais le rapport qualité-prix reste correct. 

Vous souhaitez vous former au Big data ? Retrouvez les formations Data Full Stack et Data Analyst qui vous forment aux métiers de Data Analyst, Data Scientist, Data Engineer et Al Scientist. Merci pour votre lecture ! Si vous souhaitez lire nos prochains articles autour de la Data et de l’IA, vous pouvez nous suivre sur Facebook, LinkedIn et Twitter pour être notifié lorsqu’un nouvel article est publié !

Plan du site