Comment peut-on définir la pédagogie ?

Publié le : 10 décembre 20226 mins de lecture

La pédagogie, également connue aujourd’hui sous le nom de science de l’éducation, est une discipline scientifique répandue et importante. La pédagogie est une science chargée d’étudier à la fois la méthodologie et les techniques appliquées à l’enseignement et à l’éducation.

En d’autres termes, le métier de pédagogue est basé sur les théories et l’analyse de ces processus éducatifs que les êtres humains utilisent tout au long de leur vie, ce qui implique un côté théorique réflexif dans l’apprentissage. Contrairement à ce que l’on pense souvent, elle ne s’occupe pas seulement des enfants. Elle met un accent particulier sur la recherche et le développement dans le domaine de l’enfance, sans pour autant oublier les adultes. Mais, comment peut-on définir le mot : « la pédagogie » ?

La pédagogie, c’est quoi exactement ?

L’origine de la pédagogie remonte à la Grèce antique. Étymologiquement, il dérive du grec « paidos » qui signifie enfant et « agein » qui signifie guider ou conduire.

Au fil du temps, la définition de pédagogie a adopté un sens beaucoup plus large puisque la pédagogie est chargée d’étudier l’éducation. Mais elle ne se concentre pas uniquement sur l’enfance, mais couvre toutes les étapes de la vie de l’être humain et, à son tour, touche tous les domaines dans lesquels la personne se développe : scolaire, familial, social, culturel, professionnel…

La pédagogie peut être définie comme une science sociale axée sur la recherche et la réflexion sur l’éducation. Cette science sert à systématiser et à optimiser les processus éducatifs, pour lesquels elle essaie de collecter des données sur le fait éducatif, de classer, d’étudier et de conclure une série de principes normatifs. En d’autres termes, sa fonction est d’améliorer les processus éducatifs, c’est pourquoi l’UNESCO l’inclut dans les plans de son objectif de développement durable (ODD) au numéro 4.

La pédagogie est une matière complexe et étroitement liée aux sciences de l’éducation. Outre la sociologie, la philosophie et la psychologie, la pédagogie comprend également des parties de gestion pédagogique et de sciences de l’éducation. Parce que non seulement l’enseignement et l’apprentissage font partie des tâches d’un pédagogue, mais aussi la recherche pédagogique et le développement de méthodes d’enseignement scientifique ainsi que la recherche empirique.

L’importance de la pédagogie

Le rôle de la pédagogie dans la société est incontestable ! En effet, sa pertinence réside dans l’opportunité qu’elle offre d’améliorer le processus éducatif, dans une perspective profonde et fondée. La maîtrise des théories d’apprentissage et la connaissance des différents programmes (du préscolaire au supérieur) permettent au pédagogue d’être un professionnel formé pour innover au sein de l’enseignement. Un domaine critique pour le progrès social d’un pays en entier.

En outre, avoir une pédagogie bien pensée peut améliorer la qualité d’enseignement et la façon dont les élèves ou les collaborateurs apprennent, les aidant à acquérir une compréhension plus profonde. Être conscient de la façon dont on enseigne peut aider à mieux comprendre comment aider les autres à apprendre davantage. Par exemple, la pédagogie peut se concentrer sur la résolution des problèmes les plus courants chez les élèves, qui sont généralement ceux liés aux matières mathématiques, à la compréhension de la lecture et à l’écriture… Il existe également un autre secteur important qu’on ne peut pas manquer de mentionner : les entreprises, où son application est essentielle pour les changements organisationnels et la formation des nouveaux employés. Il est de plus en plus courant de trouver un pédagogue dans les départements des ressources humaines, en raison de leur rôle élémentaire dans l’optimisation des processus de travail des travailleurs.

Qu’est-ce qu’un pédagogue et que fait-il ?

Le pédagogue est un professionnel de l’éducation qui peut développer son travail dans différents contextes. En effet, la définition pédagogue prend tout son sens dans l’analyse des aspects qui composent les situations éducatives dans différents contextes éducatifs. Un pédagogue conçoit également des programmes, des actions et des projets adaptés aux contextes analysés. Et pour finir, il effectue un suivi et une évaluation des programmes, actions et projets conçus et mis en œuvre pour chaque contexte éducatif.

Être un bon pédagogue signifie, au-delà de la vocation intrinsèque, avoir la capacité pédagogique et certaines qualités personnelles pour obtenir de meilleurs résultats. Celles-ci vont de l’empathie et de l’observation, la capacité d’analyse et de décomposition des résultats, une capacité de synthèse et d’organisation pour établir des méthodes de recherche créative selon le besoin d’une institution donnée.

La pédagogie est socialement et culturellement liée au domaine éducatif. Et quand on parle de domaine éducatif, ce n’est pas seulement dans l’enseignement formel (enseignement réglementé aux différents niveaux d’enseignement : maternelle, primaire, secondaire, lycée, université), mais aussi dans le domaine de l’éducation non-formelle (académies, cabinets, centres de formation, renforcement académique, préparation aux oppositions, etc.).

Un diplômé en pédagogie peut travailler dans le domaine social, culturel ou communautaire. La pédagogie est présente dans les associations socio-éducatives et culturelles, les entités ou fondations, les services sociaux et communautaires, etc. Elle aide beaucoup dans la conception et la gestion de projets et d’initiatives liés à la culture, au développement durable, à l’éducation à la santé, à l’inclusion scolaire, etc.

Plan du site