Administrateur de base de données : un métier d’organisation !

Publié le : 16 juin 20214 mins de lecture

Depuis quelques années, les administrateurs de base de données sont de plus en plus sollicités par les entreprises qui souhaitent automatiser leurs activités. Ces dernières peuvent être relatif aux études, gestion de projet, exploitation, support, assistance aux utilisateurs, infrastructure, etc. un administrateur de base de données joue un rôle majeur dans une entreprise.

Administrateur de base de données : qu’est-ce exactement ?

Généralement, c’est un spécialiste qui assure la maintenance des bases de données que ce soit du côté technique ou du côté commerciales d’une entreprise. Ces derniers vont être développés et adapter selon les besoins et exigences des utilisateurs le tout en suivant les évolutions technologiques. Un administrateur de base de données peut être défini comme étant un spécialiste qui administre et optimise les systèmes de gestion des bases de données. Pour plus d’informations, il est fortement recommandé de visiter un site spécialisé dans ce domaine.

Les activités principales d’un administrateur de base de données

Un administrateur s’occupe de plusieurs tâches au sein d’une entreprise : tout d’abord, son activité principale est basée généralement sur l’administration des bases de données. Ensuite, il assure l’ensemble du support technique, mais aussi celle de l’exploitation des bases de données. En d’autres termes, l’administrateur maintient le bon fonctionnement du système d’information. Enfin, il doit apporter une contribution à l’amélioration des architectures techniques et logicielles, et les redéfinir si nécessaire. Il doit aussi créer de nouvelles architectures afin d’avoir des systèmes intelligents. Toutes ces activités ont pour objectif d’informer et de former les utilisateurs. Permets aussi d’avoir une base de données totalement sécurisée, opérationnelle et complètement actualisée. La sécurité du système est aussi indispensable pour garantir la fiabilité des informations.

Les compétences nécessaires pour devenir administrateur de base de données

De nos jours, il existe plusieurs universités et écoles qui proposent des formations pour se spécialiser dans la gestion des bases de données. Pour pouvoir exercer cette profession, il faut disposer d’un diplôme en informatique (Bac + 5) délivrée par les universités ou par une école d’ingénieurs. Pour effectuer ce métier, il est indispensable d’avoir des connaissances et compétences des environnements d’exploitation et des modèles de base de données pour pouvoir les administrer parfaitement. Il doit aussi être capable de gérer les incidents et les demandes, autrement dit résoudre les problèmes rencontrés par les clients. Bref, l’administrateur de base de données doit disposer d’un bagage solide en informatique pour pouvoir gérer quotidiennement la base de données en question (configuration et maintenance des fichiers) et assurer le support et le conseil pour les utilisateurs.

Plan du site